top of page

ACTIVITÉ PHYSIQUE : MÉDICAMENT LE PLUS EFFICACE CONTRE L'ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION

  • 6 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Les effets de l’activité physique dans le domaine de la santé mentale sont si forts que quelques auteurs la considèrent comme un processus psychothérapeutique à part entière.

N'oublions pas que la France se situe à la première place des pays consommateurs de substances psychotropes en Europe.






ANXIÉTÉ

L’activité́ aérobie semble réduire la sensibilité́ à l’anxiété́. L’exercice qui produit des réponses physiologiques identiques à celles de anxiété (par exemple : fréquence cardiaque et respiratoire augmentées), provoque une habituation à ces stimuli et par conséquent une diminution de l'anxiété associée. L’exercice aérobie d’intensité élevée semble plus efficace que l’exercice aérobie d’intensité légère dans la réduction de l’anxiété


DÉPRESSION

Une étude a trouvé des effets positifs modérés de l’exercice aérobie sur la dépression chez des participants occasionnels et réguliers,indépendamment de l’âge, du genre et de l’état de santé initial. Cet effet existerait quelle que soit l’intensité de l’exercice mais semble augmenter avec sa durée et semble indépendant du type d’exercice aérobie et de son intensité. D'autres chercheurs ont quant à eux trouvé une réduction des symptômes dépressifs après 4 semaines de bodybuilding.

Une analyse a confirmé des effets très significatifs de l’activité physique sur la dépression. Ces effets sont plus prononcés dans la dépression modérée/sévère que dans la dépression légère/modérée et sont indépendants du genre, de l’âge, de la fréquence, de la durée, de l’intensité et du type d’activité (aérobie vs anaérobie).





PISTES D'EXPLICATIONS

=> PHYSIOLOGIQUE

L’augmentation des endorphines circulantes pendant l’exercice physique aurait une action médiatrice sur les effets psychologiques, du fait de leur importance dans la régulation des émotions et dans la perception de la douleur. Ainsi cette augmentation des concentrations plasmatiques d’endorphines aurait une influence sur l’humeur et l’anxiété.

L’augmentation de la température corporelle après l’activité physique a également été considérée comme responsable de la diminution de l’anxiété (amélioration du bien être )

=> BIOCHIMIQUE

Les bénéfices de l’activité physique seraient associés à une augmentation des neuromédiateurs chimiques cérébraux (par exemple : dopamine, noradrénaline, sérotonine). Ainsi l’activité physique pourrait par ce processus diminuer la dépression qui est associée à un dérèglement des neuromédiateurs. La dopamine qui a également un rôle important dans le mouvement, serait augmentée par l’activité physique.

La noradrénaline est le plus grand moduleur de l’activité neuronale du cerveau. Les réponses noradrénergiques appa- remment modulent les réponses physiologiques et comportementales et les adaptations au stress.Une augmentation de la noradrénaline a été observée dans diverses régions du cerveau après une période d’exercice.

La sérotonine est associée à la douleur, à la fatigue, à l’apathie, au sommeil. Des études ont montré que l'exercice permettait d'augmenter les taux circulants de ce neuromédiateur.

=> PSYCHOLOGIQUE

Il est probable que l’effet de l’activité physique sur la dépression et l’anxiété soit le résultat d’une augmentation de la sensation de maîtrise et du sentiment d’efficacité.

D’autres auteurs considèrent que le temps de distraction ou de détournement de l’attention des signes de malaise physique ou psychologique serait à l’origine des bienfaits de l’activité physique sur l’anxiété et la dépression. L’amélioration de l’image corporelle, de l’estime de soi et des relations sociales pourrait également expliquer ces effets bénéfiques de l’activité physique en particulier chez les personnes plus âgées, ou les adolescents.


bottom of page